SECAM Secretariat
P.O.Box 9156 KA,ACCRA,Ghana
Tel :+233(302)778868/7
Fax :+233(302)772548
Email : bicam@bicam-cebam.org , bicam_gh@yahoo.com
Website : www.bicam-cebam.org , www.sceam-secam.org
 
Anniversaries
JANVIER
 

1 Anniversaire du Père Cyriaque DIARRA, Coordinateur du Mali
15 Anniversaire de la Sr. Diana HESS, Ancienne Coordinatrice de la Zambie

FEVRIER
 
MARS
 

10 Anniversaire du Père Teclemicael TEWOLDE, Coordinateur d’Erythrée

AVRIL
 

7 Anniversaire de M.  A. SCHWEITZER,  Secrétaire Général de la FBC, Membre du Conseil Consultatif du CEBAM
23 Ordination de Mgr KAIGAMA,Ancien Membre du  Conseil Consultatif du CEBAM
27 Ordination Sacerdotale du Père  Alexandre UWIZEYE, Coordinateur du Rwanda

 
 
Réunion régionale d'harmonisation
 

1.1 Historique
Pendant la mise en œuvre  du Plan d’action de la Deuxième décennie de l’éducation pour l’Afrique, la Commission de l’Union Africaine (CUA) s’est lancée dans un processus de la promotion de l’assurance-qualité et de l’élaboration d’un cadre pour l’harmonisation des programmes d’enseignement supérieur en Afrique qui a été approuvé par la Troisième session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’éducation en Afrique (COMEDAF III). L’Association des universités africaines  (AUA) est désignée comme l’organisme principal d’exécution des activités d’enseignement supérieur de la CUA. En outre, les Communautés économiques régionales (CER), organisations pertinentes au niveau continental et les associations régionales des universités ont été identifiées comme des acteurs clés pour la mise en œuvre  du processus d’harmonisation.


Une réunion de validation a été organisée en mars 2008 par l’AUA au nom de la CUA et en collaboration avec la dernière pour discuter et adopter un moyen efficace pour la mise en œuvre  de la Stratégie d’harmonisation de l’Union Africaine, du mécanisme de cotation et de la révision de la Convention d’Arusha. La promesse a été faite de soutenir la mise en œuvre  des processus et d’entreprendre l’alignement des activités organisationnelles pour appuyer l’harmonisation régionale. Dans une Déclaration d’engagement de la Réunion de validation, il a été convenu de faire une campagne de sensibilisation sur les stratégies d’harmonisation, de faciliter des dialogues avec les gouvernements nationaux (agences d’assurance-qualité, organismes d’accréditation, Ministère de l’éducation, etc.) et de partager les rapports sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités alignées. L’engagement a été également pris pour formaliser les relations et rationaliser les initiatives actuelles sur le plan continental, régional, national et institutionnel.


A la suite de la réunion de validation et pour maintenir la coopération afin de faire progresser le processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur, l’Association des universités africaines a organisé une réunion sur l’harmonisation régionale du 24 au 26 février 2009 à Accra, Ghana.

 

 

 

 

 
SEPTEMBER
  1st Priestly Ordination of Fr. Jacques-Marie NZIR, Second Coordinator of Democratic Republic of Congo
Réunion de plaidoyer d’IUCEA/AfriQAN sur l’assurance qualité en Afrique de l’Est
 

Réunion de plaidoyer d’IUCEA/AfriQAN sur l’assurance qualité en Afrique de l’Est
du 28 au 30 juin 2010, NAURA SPRING HOTEL, ARUSHA, TANZANIE

test_fr
 

fr test

french
 

test french