SECAM Secretariat
P.O.Box 9156 KA,ACCRA,Ghana
Tel :+233(302)778868/7
Fax :+233(302)772548
Email : bicam@bicam-cebam.org , bicam_gh@yahoo.com
Website : www.bicam-cebam.org , www.sceam-secam.org
 
HISTORIQUE

Bureau du directeur - vue partielle

Voici les étapes de notre création :

1965
Les évêques du monde entier, réunis au Vatican (Rome), soulignent le rôle de la Bible dans la vie du Peuple de Dieu. "Il faut donc, écrivent-ils, que toute la prédication ecclésiastique, comme la religion chrétienne elle-même, soit nourrie et régie par
la Sainte Ecriture" (DV 21). Le document issu de cette réunion et qui parle de la Bible s'appelle "Dei Verbum" en latin et "Révélation Divine" en français.

1969
La Fédération Biblique Catholique Mondiale (FBCM) est née,dans le but de répondre à l'appel lancé par les évêques du monde entier en 1965. Le siège de cette Confédération est à Stuttgart, en Allemagne. Aujourd'hui, elle a changé de nom. Elle s'appelle tout simplement: "Fédération Biblique Catholique" (FBC).. Les évêques de l'Afrique et Madagascar ont demandé à la FBCM de former un "Service Afrique", chargé d'explorer l'étendue du travail à faire pour promouvoir l'Apostolat Biblique en Afrique.

1981
Les évêques d'Afrique et Madagascar ont fait un pas de plus, lors de leur VI° Assemblée Générale, à Yaoundé, en créant le CEBAM. Avec la création du CEBAM, le "Service Afrique" de la FBCM, dont le bureau était à Lomé, au Togo, cessa d'exister. Sa mission et ses activités sont désormais assumées par le CEBAM. Le CEBAM, en tant qu’une institution du SCEAM, prit la relève pour être le coordinateur de la FBC pour la région Afrique

1983
Le siège du CEBAM est transféré de Lomé à Nairobi, au Kenya.

Secrétariat du SECAM, Senchi Street 4 Accra, Ghana

1994
Le pape Jean Paul II, dans l'Exhortation Apostolique Ecclesia in Africa, a reconnu et confirmé le CEBAM dans sa mission. Il le fait notamment au n° 58 où il parle du CEBAM en ces termes :" il convient de (…) favoriser l'apostolat biblique grâce au Centre Biblique pour l'Afrique et Madagascar ainsi qu'à des structures similaires, à encourager à tous les niveaux " (EIA 58).

2004
A la 12° Assemblée Plénière du SCEAM à Dakar en octobre 2003, les évêques ont décidé du transfert du siège du CEBAM de Nairobi à Accra, au Secrétariat du SCEAM. La décision fut rendue effective le 30 juin 2004.

*DOCUMENT FONDATEUR DU CEBAM - (Télécharger)